LES POINTS CLES
Il s’agit d’une inflammation des amygdales et de l’oropharynx causée par la présence d’une bactérie. Elle atteint surtout les enfants entre 3 et 15 ans lors d’épidémies hiverno-printanières.
LES SIGNES
- Maux de gorge majorés à la déglutition
- Amygdales gonflées, la gorge est rouge avec parfois un enduit blanchâtre ou des points rouges
- Des ganglions à proximité peuvent être visibles, sensibles ou douloureux
- Parfois, une douleur à l’oreille, une toux un nez qui coule et/ou de la fièvre peu(en)t être associée(s).
LE DIAGNOSTIC
Il dépend de l’examen clinique et, selon les cas, d’un frottis de dépistage si votre médecin a jugé nécessaire de le réaliser. Son but est de rechercher une bactérie au niveau des amygdales (le streptocoque A). Si le test est positif, l’angine est bactérienne et nécessite la prise d’antibiotiques.
LA CONTAGIOSITE
Le temps d’incubation est de 1 à 4 jours. Le streptocoque A se transmet par la salive, les gouttelettes émises lors des éternuements et de la toux. L’angine est contagieuse entre 48h à 2-3 semaines, selon la mise en route ou non d’un traitement antibiotique.
L’ÉVOLUTION
Le plus souvent, elle guérit en 3 à 4 jours, même sans traitement. Les complications sont rares mais graves, ce qui justifie la prise d’antibiotiques.
LES COMPLICATIONS
- Locales: l’abcès des amygdales
- Générales: elles peuvent être graves et toucher le coeur, les reins et/ou les articulations.
LE TRAITEMENT
Les antibiotiques
Ils réduisent la durée des symptômes et évitent certaines complications. Le traitement est de 5 à 7 jours.
Contre la fièvre et les douleurs
- PARACETAMOL: 1 gr toutes les 4 à 6 heures (maxi: 4 fois/ jour).
- BOIRE davantage pour compenser les pertes d’eau.
Contre les maux de gorge
- Outre le Paracétamol, sucer des pastilles, des bonbons au miel ou mâcher des chewing-gums pourrait aider en produisant de la salive.
- Certaines plantes pourraient atténuer l’inconfort: la sauge (infusions), le thym (infusions, gargarismes, bains de bouche), le bouillon blanc.
En cas d’amygdales très irritées
Les bains de bouche, l’alimentation en bouille pourraient aider.
Les pastilles sans sucre pourraient entrainer des gaz et de la diarrhée. Il est préférable d’éviter les anti-inflammatoires, ils favorisent les surinfections.
LES PRECAUTIONS
Hygiène : bien se laver les mains; mettre la main devant la bouche et le nez en cas d’éternuements; éviter de partager son verre et d’embrasser l’entourage. Vous êtes contagieux avant l’apparition des symptômes et pendant la maladie.
Evitez de fumer.
QUAND RECONSULTER ?
- Si la fièvre persiste ou réapparaît au bout de quelques jours. Ø Si les signes durent plus de 7 à 10 jours.
- Si apparaissent: une gêne respiratoire, une douleur au thorax, des douleurs articulaires, des difficultés pour ouvrir la bouche.