La cystite est une irritation de la paroi de la vessie souvent causée par des bactéries. On parle aussi d’infection urinaire basse. Elle touche surtout les filles de plus de 3 ans.
> LES SIGNES
Votre enfant peut avoir mal lorsqu’il fait pipi, peut avoir mal en bas du ventre. Parfois les urines sentent mauvais ou sont teintées de sang. Il peut y avoir des fuites d’urines. La fièvre est absente ou inférieure à 38°C.
> LES CAUSES
Des bactéries présentes normalement dans l’intestin viennent se développer dans les voies urinaires.
Ceci est favorisé par: les couches, les prépuces étroits, la constipation, la présence de petits parasites (oxyures), les irritations de la vulve.
Parfois les cystites sont favorisées par une immaturité de la vessie qui a tendance à se vider dès qu’elle est un peu remplie (instabilité vésicale).
> LES RISQUES
En cas de malformation des voies urinaires, l’infection peut remonter jusqu’au rein: c’est ce qu’on appelle une pyélonéphrite. Une pyélonéphrite non traitée ou mal traitée peut endommager le rein.
LA PRISE EN CHARGE
> L’EXAMEN CLINIQUE
Il cherche à faire la différence entre une cystite et une pyélonéphrite. Il sera complété par une analyse des urines (bandelette urinaire au cabinet médical et/ou examen des urines au laboratoire).
L’analyse est à faire après désinfection soigneuse de la région périnéale au savon et antiseptique et bon rinçage à l’eau. L’échantillon d’urine doit parvenir au laboratoire aussi vite que possible et en attendant d’être conservé au frigo.
> LE TRAITEMENT
Votre médecin prescrira un traitement antibiotique. Celui-ci est à débuter rapidement, juste après avoir fait l’analyse d’urine mais sans attendre le résultat. Si votre enfant a mal, le paracétamol le soulagera.
> LES MESURES ASSOCIÉES
- Boire beaucoup pour éliminer les bactéries (sauf en cas d’instabilité de la vessie).
- Traiter les causes favorisantes telles que la constipation.
- Rarement (s’il y a une anomalie urologique ou que les infections sont fréquentes), on pourra prescrire des antibiotiques à petite dose, en continu.
LA PRÉVENTION
- Donnez à boire régulièrement à votre enfant
- Aux WC, s’essuyer d’avant en arrière après les selles et pas l’inverse
- Eviter les pantalons trop serrés et les sous-vêtements synthétiques
- Ne pas empêcher l’enfant de faire pipi (notamment à l’école)
- Lutter contre la constipation.
CONSULTEZ À NOUVEAU SI
- La fièvre augmente
- La douleur augmente
- Les douleurs ou symptômes persistent après 48h de traitement.