L’information écrite est un complément indispensable à l’information orale dispensée par le médecin: elle améliore la qualité des soins. Les patients sont demandeurs de Fiches d’Information Patient (FIP) et les utilisent.
Les FIP permettent d’enrichir les informations délivrées par le médecin et de pallier les difficultés de concentration en prolongeant la consultation. Elles améliorent la satisfaction des patients, leur connaissance de la pathologie, la mémorisation de ce qui a été dit, et diminuent les prescriptions inutiles. Les FIP sont aussi un outil rassurant pour les jeunes médecins, en procurant des conseils utiles rédigés dans un langage lisible et compréhensible pour les patients.
L’information à la santé est un droit et un souhait des patients. Elle est devenue un véritable enjeu de santé publique et une composante essentielle de la relation médecin-patient. Elle est, pour le médecin un devoir, une obligation légale mais aussi une étape incontournable à toute démarche préventive.